La complainte du lundi matin.
J’ai toujours dû mal à reprendre le fil de mon blog le lundi matin. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter aujourd’hui ? « Bon, me suis-je dit, pourquoi ne pas poursuivre sur le thème du style brocante ? » J’ai bien senti, que mon article sur l’art du fourbi vous avait laissé dubitatifs : pas beaucoup de commentaires, pas beaucoup de retours, mais peu importe ce n’est pas ce que je recherche forcément. J’essaie surtout d’explorer des pistes qui sortent des sentiers battus.
J’ai bien aimé le commentaire de Robin qui a bien senti le côté « décalé » de cet article. D’autres m’ont signalé que cela ressemblait à leur intérieur. Chacun prend bien ce qu’il veut sur mon blog.
Il y a des styles déco que l’on peut aimer -mais seulement- chez les autres ou que l’on peut réserver à un tout petit espace. Ça m’arrive tous les jours et pour ce qui est du style brocante, je reconnais que je le préfère un peu plus « épuré ». Je vous propose d’explorer encore trois intérieurs, trois villes différentes, trois façons d’interpréter le style brocante, mais en version plus sage.
Un loft au style brocante à Berlin
Ce loft situé dans les bâtiments d’une ancienne usine de Berlin est assez minimaliste, un peu froid avec beaucoup de matières brutes, peu de couleurs et un grand espace à vivre, mais j’aime beaucoup le parti pris de la récup’. Philipp Gertner, le locataire des lieux a créé lui-même une grande partie du mobilier en utilisant des planches de palettes, des caisses de vin et des matériaux de recyclage. Je trouve que cela très réussi, ça a l’air si facile, mais « comme ça », parce qu’à mon avis, il faut être un poil bricoleur et avoir la niaque pour trouver tous ces matériaux.

madogbolig.dk – Photo: Anne-Catherine Scoffoni
Un appartement de style scandinave réveillé par le style brocante
J’avais aussi repéré cet appartement situé à Copenhague. On tombe complètement dans le style scandinave : minimal, épuré, blanc, bois, design, pas de couleurs, rien ne dépasse… assez ennuyeux en fait. Ce qui pourrait ressembler à tous ces appartements que l’on voit sur les sites immobiliers suédois et danois prend une autre dimension lorsque l’on tombe sur le coin cuisine et surtout la penderie de la chambre. Là encore, un beau défi bricolage !

madogbolig.dk – Photo : Pia Olsen ou femina.dk
Une maison australienne au style brocante « shabby chic »
Je termine avec un grand classique du style brocante. Vous aurez peut-être reconnu la signature, cet intérieur vous rappelle sans doute le style de Lynda Gardener, presque… Il s’agit en fait de sa proche collaboratrice Amanda Henderson-Marks. Avec son mari, elle a complètement transformé une maison édouardienne en un intérieur douillet, « perfect« . La recette toujours la même : des tons neutres (camaïeu de blancs et contraste de couleurs plus foncées mais neutres), du mobilier de brocante patiné, des objets artisanaux, des matières brutes et naturels… Vous obtiendrez un style « shabby chic », charme épuré.

thedesignfiles.net – Photo : Eve Wilson et styling : Nat Turnbull
Cet article Trois façons d’interpréter le style brocante dans un esprit épuré est apparu en premier sur Turbulences Déco.